Compte rendu du conseil du 18-11-2020

STATIONNEMENT SUR LES TROTTOIRS : Après réflexion le conseil municipal décide de reporter la prise de l’arrêté concernant l’interdiction de stationner sur les trottoirs au vu du confinement.

ENTRETIEN DES TROTTOIRS : Le conseil municipal prend connaissance du projet d’arrêté concernant l’entretien des trottoirs par chaque riverain devant sa porte et décide que celui-ci sera transmis

à la préfecture pour validation et application au plus vite.

ENTRETIEN VOIRIES : L’agent technique doit entretenir les voiries. (Nettoyage des caniveaux et entretiens divers), Le Balayage de celles-ci n’a pas été fait depuis un certain temps. Deux devis ont été reçus (montant de 436€ et 260€ pour l’entreprise EOLE). Le conseil municipal retient donc cette entreprise pour effectuer ce balayage. La commande va être validée pour une exécution des travaux avant les fêtes de fin d’année.

RADAR PEDAGOGIQUE : La société IVICOM installe le programme et une relève tous les 15 jours du nombre de véhicules ainsi que le relevé des vitesses seront faits. Ce relevé pourra être transmis à la gendarmerie pour information. Le coût annuel sera de 20 €,

LOGEMENT LOCATIF ECOLES : deux devis pour le remplacement des volets ont été demandés. Un seul a été reçu. La décision sera prise après réception. Les eaux pluviales sont en attentes le devis n’ayant été reçu.

LOGEMENT LOCATION F 4 IMPASSE DU CHATEAU : Le conseil municipal valide le devis de l’entreprise DE SOUSA concernant la pose d’un revêtement plastique dans la salle de bain de ce locatif. Pour un montant de 1019,15 € hors taxes soit 1121.08 € TTC.

BROYEUR : Le broyeur réservé sera sur la commune, vendredi. Suite au recensement de la population, cinq personnes ont répondu intéressées par celui. 2 personnes sont positionnées le matin et 3 1’après midi. Le broyage sera gardé par le demandeur.

COLIS DES AINES : Après nouvelle discussion, le conseil municipal décide (13 favorables et 2 défavorables) de maintenir le panier des Aînés âgés de plus 70 ans, pour Noeli Ils seront destinataires d’un colis commandé à NUITS SAINT GEORGES d’un montant de 28€.

ENTRETIEN DES ESPACES VERTS : La commission urbanisme a étudié les divers devis reçus. Celleci a retenu le devis de l’entreprise POIVRE ET ROY. Mais la commande se fera sur deux périodes et pas sur la totalité du devis reçu. Une première commande concernant l’entretien des berges de la BIETRE, les 3 bassins et derrière la salle des fêtes sera faite pour une réalisation des travaux avant la fin d’année. La taille des haies sera programmée au I er trimestre 2021. Les membres du conseil ont été consultés avant la réunion et 9 conseillers ont répondus favorablement, deux contre et 3 n’ont pas répondu.

RAPPEL DU MAIRE : Le maire rappelle que la commission a pour but d’étudier les devis reçus pour leur compétence. Il souhaiterait que les membres du conseil suivent l’avis de la commission lors de la prise de décision. Il demande à ce que les conseillers voulant des explications sur un sujet à aborder s’adressent au responsable de la dite commission.

PARC INFORMATIQUE : Les écoles sont actuellement pourvues de matériel informatique obsolète. L’adjoint responsable de la commission informations, a fait le recensement de ce qui était nécessaire pour que l’ensemble des classes puissent travailler correctement. Des devis sont en cours ainsi que la recherche des subventions possibles.

Un devis est aussi en cours pour l’équipement de la bibliothèque.

Les contrats d’abonnement téléphonique sont aussi revus ainsi qu’une acceptation d’un contrat supplémentaire pour la bibliothèque qui n’est pas reliée à INTERNET,

COMMISSION ASSOCIATION ENFANCE : Une réunion doit avoir lieu le 23 novembre.

DECORATIONS DE NOEL ; Le conseil valide la mise en place d’un sapin dans plusieurs

emplacements : Bibliothèque, mairie, Jonquilles, Cornots, Route d’Echigey, Paquier des Joncs, Un responsable est nommé pour chaque lieu. La date fixée est Dimanche 6 décembre à 10 heures. Le vendredi la nacelle installera les décorations électriques.

Responsables des points d’installation : Parkinz Mairie : Cédrick FACON- Jonquilles : Laurence SCHERRER et Hubert BOURGOGNE – Route Echigey : Ophélie FOUROT et Daniel HERMANN

Cornot et Tilleuils : Didier MOUGIN et Frédéric MONBILLARD Cornot 11 : Cédric BOGE et Alain

CHARLOT Paquier des Joncs : Antonia MILLERON et Christelle NECCHI Devant mairie ; Jean-Marie FERREUX

CONSEIL ECOLES : Celui-ci a eu lieu en Visio-conférence afin de respecter les mesures sanitaires. Effectif 2020-2021 : 4 classes avec 81 élèves. Pour 2021-20222, la prévision actuelle est de 79 élèves avec une éventuelle fermeture de classe.

Le rythme scolaire a été renouvelé avec le maintien de 4 jours d’école.

La présentation des projets pédagogiques a eu lieu,

Divers travaux sont demandés à la municipalité dont les joints des fenêtres réparés récemment qui recoulent,

BULLETIN MUNICIPAL

Celui-ci doit être présenté au conseil pour avant la fin d’année.

COMPTE RENDU REUNION DES MAIRES POUR MUTUALISATION :

Etude d’un pôle de mutualisation pour les Agents techniques, la police municipale, le secrétariat, assurance, etc

PREVENTION ROUTIERE : Le conseil municipal décide d’attribuer une subvention de 150€ à l’ association de la Prévention Routière.

ASSOCIATIONS DES AMIS DE L’ECOLE : Le conseil municipal émet un avis favorable pour que les photocopies de cette association soient faites à la mairie mais avec la fourniture du papier de celle-ci.

SUBVENTION ECOLE : Le conseil municipal décide de verser la subvention à l’école maternelle à l’école primaire qui s’élève à 25€ par enfant de la commune. Crédits prévus au budget primitif 2020. L’école primaire a 45 enfants à 25€ soit 1125 € et l’école maternelle a 23 enfants à 25€ soit 575€.

ABRI BUS : Une pétition a été envoyée à la commune ainsi qu’au département pour l’abri de bus situé à l’entrée du village. Un devis a été demandé à l’entreprise ROZE ; montant environ 2200€, Une étude a été faite : en achetant soi-même les fournitures et avec la participation de certains conseillers et du cantonnier le coût serait beaucoup moins élevé (fourniture environ 500€).La période retenue pour faire les travaux serait février 2021 mais la date sera redéfinie lors du conseil municipal de janvier 2021.

PETITION ABRI BUS : Monsieur le Maire informe qu’il a reçu une pétition d’une trentaine de personnes concernant un problème avec un abri bus. Le conseil départemental a aussi été informé. DENEIGEMENT DU VILLAGE :

Afin de sécuriser les voiries du village en cas de chute de neige, un agriculteur s’est proposé de faire le déneigement du village, moyennant un cours horaire de 80€. Le conseil municipal accepte cette proposition et une convention sera établir pour ce service.

DIVERS :

Une question est posée concernant le bail pour l’attribution de la parcelle de terre. La commune est toujours dans l’attente de l’accord de la DDT.

Une question est aussi posée concernant la réfection de la salle des fêtes. C’est un projet très lourd et il faut rechercher si la commune peut obtenir diverses subventions dont peut-être des européennes.

Le conseil municipal est informé que la commune a reçu des redevances d’occupation du domaine public et autorise le maire à encaisser ces montants (GRDF et ORANGE). Il est aussi informé qu’il est nécessaire d’ouvrir des crédits supplémentaires pour régler le remboursement des frais des ATSEM de VARANGES.

La prochaine réunion est fixée au 16 décembre 2020 à 19 heures.

Vu par le Maire de la Commune DE MARLIENS, pour être affiché le 27 novembre 2020 à la porte de la mairie, conformément à l’article L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales.