Installation de deux défibrillateurs
Le conseil municipal, a opté pour la mise en place de deux défibrillateurs cardiaques. L’un est installé du côté droit de l’entrée de la salle des fêtes du village, en “accès libre”. L’autre à l’angle de la façade de la mairie côte parking. L’arrivée de ces équipements qui peuvent sauver des vies était l’occasion de rappeler combien il est utile d’en disposer dans les lieux publics. La plupart des décès sont le résultat d’une méconnaissance de la conduite à tenir face à l’urgence.
Nous complèterons l’installation de ces défibrillateurs cardiaques par une initiation à son maniement. Elle sera assurée par un professionnel et sera proposée gratuitement. Une première liste de 15 personnes a été établie pour les membres d’associations, aux enseignants, au personnel municipal, une deuxième session d’initiation sera faite dans un deuxième temps pour les habitants qui le souhaitent. Nous communiquerons ensuite la date retenue pour cette formation. Il est important de connaître les gestes simples pour venir en aide aux victimes d’un arrêt cardiaque.
Il faut savoir que, face à une personne qui présente les signes d’un arrêt cardiaque, la première chose à faire est d’appeler les secours (le 15 ou le 112 depuis un portable), qui mettent entre 9 et 19 minutes à arriver sur les lieux d’après le registre électronique National des arrêts cardiaques. Cependant, pour un arrêt cardiaque, une minute de perdue, c’est 10 % de chance de survie en moins ! L’urgence consiste à gagner du temps pour préserver le cœur et le cerveau et prévenir les séquelles cardiaques et neurologiques. Il est important que chacun soit capable de pratiquer les gestes qui sauvent et de savoir qu’il est simple d’utiliser un défibrillateur.
Les coffrets et alimentations électriques sont en place prêts à recevoir les appareils.