Le système immunitaire
Préambule : lors de la campagne électorale pour les municipales 2020 notre programme contenait une proposition de conférence « santé » animé par Daniel Hermann (Naturopathe-Médecine Fonctionnelle). Les différentes mesures sanitaires nous ayant contraint à les reporter nous vous proposons quelques informations que nous vous espérons utiles en cette période.
Le système immunitaire défend notre organisme contre les agressions extérieures.
Chez les personnes ayant un faible statut nutritionnel ou souffrant de malnutrition, les défenses immunitaires sont perturbées. Elles sont alors plus vulnérables aux infections.
Le système immunitaire est notre meilleur allié contre la maladie. C’est lui qui assure la lutte contre les infections courantes en saison froide, comme le rhume, la grippe, les maladies virales.
Santé et immunité sont intimement liées : prendre soin de sa santé permet d’améliorer son immunité, et vice-versa.
Avoir un système immunitaire sain est un gage de santé, mais aussi de vie !
Sans système immunitaire, une banale éraflure deviendrait fatale puisque l’éraflure expose nos tissus à une foule de microbes étrangers, présents dans l’air et sur la peau.
L’importance du mode de vie
Une personne qui présente des signes de faiblesse immunitaire, comme des rhumes et infections à répétition, ou qui souhaite mieux se défendre contre les maux courants devrait d’abord et avant tout se pencher sur son mode de vie. Le tabagisme, le manque de sommeil ou d’activité physique, le niveau de stress, la qualité des relations sociales et le milieu de vie (la pollution de l’environnement) sont tous des éléments qui influencent le système immunitaire.
Quelles sont les solutions naturelles pour renforcer son système immunitaire ?
Normalement c’est dans les aliments que se trouvent la majeure partie des vitamines, oligo-éléments, minéraux, mais dans nos habitudes alimentaires, nos modes de cuisson et nos achats, ces éléments sont souvent manquants.
Des suppléments nutritionnels contenant des vitamines, des minéraux, ou des extraits de plantes permettent de renforcer l’efficacité du système immunitaire, de lutter contre les infections de l’hiver ou d’en alléger les symptômes.
Si, à un moment donné, le corps a besoin d’un coup de pouce extérieur, on peut avoir recours à diverses solutions naturelles.
- La carence en vitamine C figure parmi les causes de l’affaiblissement du système immunitaire. Elle n’est pas synthétisée par l’organisme, elle doit être apportée par l’alimentation, ou à default une supplémentation permet d’apporter à l’organisme de la vitamine C, mais dans le commerce elle est souvent présentée en forme hydrosoluble alors que son absorption doit être sous forme liposoluble (dans les matières grasses) car les membranes cellulaires sont constituées de matières grasses, pour que la vitamine C traverse cette membrane elle doit être liposolubles et non hydrosolubles. La forme à privilégier est la forme « liposomale » rarement dans le commerce.
- Le zinc est un oligo-élément faisant partie de plus de 250 enzymes, essentiel à de nombreuses réactions métaboliques et à soutenir le système immunitaire, la vision.
- Les récepteurs de vitamine D se situent dans toutes les cellules du corps. La photosynthèse est responsable de 90% de l’apport en vitamine D, alors que les 10% restant proviennent de l’alimentation (surtout dans le poisson gras). Il existe un lien entre un déficit en vitamine D et une augmentation du risque d’ostéoporose, de chute de cheveux chez les personnes âgées, de cancer (sein, prostate, colon), de maladie auto- immune, maladies cardiovasculaires.
- Les probiotiques agissent sur le système immunitaire, stimulent plusieurs de ses éléments impliqués dans la défense et l’intégrité des cellules de l’intestin et renforcent la réponse immunitaire face à certaines infections, mais pas n’importe lesquels.
- L’huile de Haarlem, né de la composition du souffre, de l’essence de térébenthine du pin et de l’huile de lin. C’est un antiseptique majeur de la sphère respiratoire, il participe à l’élimination des toxines, elle fluidifie les sécrétions et favorise l’expectoration. Elle est anti-inflammatoire.
- Pour plus de renseignements sur les compléments cités ci-dessus et de connaitre les bons dosages, veuillez consulter un naturopathe.